image sport
illustration site
illustration cours
icone facebook icone instagram icone twitter

Formation
Présentation

Le CREPS Bourgogne-Franche-Comté est un opérateur public de formation professionnelle du champ des métiers du sport et de l’animation. Il travaille en relation étroite avec la DRDJSCS de Bourgogne-Franche-Comté qui habilite, agrée les formations et délivre les diplômes.
Le CREPS BFC est également une UFA (Unité de Formation Annexe) du CFA des métiers du sport de Bourgogne Franche-Comté.
Les activités du CREPS BFC sont réparties sur deux sites, Dijon et Besançon, qui rayonnent sur l’ensemble de la région et notamment Belfort et Montbéliard.
Le CREPS BFC intervient au titre de la promotion sociale; il privilégie les formations professionnelles qualifiantes de niveau IV (Brevets Professionnels) respectant le principe de l’alternance et permettant une professionnalisation à court terme.

Chaque année, le CREPS BFC prépare ou participe à la formation de plus de 600 stagiaires et apprentis aux diplômes et concours des métiers du sport et de la jeunesse.
Le CREPS BFC propose de nombreuses formations sportives, généralistes ou spécialisées.

Enquête insertion professionnelle 2019 :
– 91% des stagiaires valident leur diplôme dès la première année.
– 67% trouvent un emploi dans les 3 mois qui suivent l’obtention du diplôme.
– 71,5% trouvent un métier dans le domaine du sport (pour les 28,5% restant, la formation a permis d’évoluer professionnellement dans un autre domaine d’activité).
– 35,2 % ont trouvé directement un CDI (22% sont devenus travailleurs indépendant et 22% ont signé un CDD > 6 mois).

CP JEPS / niveau CAP – BEP

Animateur

Le Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (CPJEPS) est un diplôme d’Etat enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles et classé au niveau 3 de la nomenclature des niveaux de certification établie en application de l’article L. 6113-1 du code du travail.
Il atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle en responsabilité à finalité éducative ou sociale, dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Le certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est délivré au titre d’une mention disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier.

L’emploi visé par ce diplôme mention « animateur d’activités et de vie quotidienne » (CPJEPS AAVQ) est celui d’un animateur d’activités et de vie quotidienne.

L’animateur d’activités et de vie quotidienne se situe principalement dans les accueils collectifs de mineurs (accueils périscolaires, accueils de loisirs, séjours de vacances). Il peut aussi se situer dans toute structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle.

Principaux types d’emplois visés : animateur enfance- jeunesse; animateur en accueil de loisirs; animateur en accueil de loisirs périscolaires; animateur en séjours de vacances; animateur socioculturel.

La possession du CPJEPS AAVQ permet à son détenteur de se présenter au concours de la fonction publique territoriale d’adjoint territorial d’animation principal de 2ème classe.

BP JEPS / niveau BAC

Animateur éducateur sportif

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) est un diplôme d’État de niveau 4.
Il atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur, de moniteur, d’éducateur sportif.

Les lieux d’exercice d’activités sont divers et variés : association, club sportif, entreprise, collectivité territoriale, établissement accueillant des personnes agées…
Les publics : des mineurs, des adultes, des personnes âgées…

Des exemples de spécialité et métiers :
– Activités gymniques de la forme et de la force -> professeur de fitness, éducateur en gymnastique,
– Activités aquatiques et de la natation -> éducateur sportif des Activités de la natation, maître-nageur sauveteur, professeur d’aquagym / moniteur de Natation,
– Animation sociale -> médiateur social, animateur de quartier, animateur pour personnes âgées,
– Activités physiques pour tous -> animateur d’activités physiques, éducateur sportif plurivalent,
– Loisirs tous publics -> animateur jeunesse, animateur permanent de centre de loisirs, …

Des concours dans la fonction publique territoriale, comme celui d’éducateur territorial des APS ou animateur sportif hospitalier, permettent aux titulaires du BP JEPS de s’y inscrire.

DE JEPS / niveau DEUG, BTS, DUT, DEUST

Coordonnateur responsable de structure / Entraîneur sportif

Le Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DE JEPS) est un diplôme d’État de niveau 5.

Il atteste de l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle de coordination et d’encadrement à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.

Les métiers pouvant être exercés avec un DEJEPS sont divers et variés notamment :
– Coordonnateur responsable de structure (centre socioculturel, centre hospitalier, associations …),
– Entraîneur sportif dans une discipline pour la performance.

Des concours dans la fonction publique territoriale comme celui d’éducateur territorial des APS principal permettent aux titulaires du DEJEPS de s’y inscrire.

DES JEPS / niveau BAC + 3

Fonction de Direction

Le Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DESJEPS) est un diplôme d’État de niveau 6

Il atteste de l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle d’expertise technique et de direction à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.
Le DESJEPS forme des professionnels aux fonctions de direction amenés à exercer leur mission dans une association, un club sportif, une entreprise, une collectivité territoriale. Ils sont responsables de la mise en œuvre collective, technique et financière du projet de la structure.

Les métiers pouvant être exercés avec un DES JEPS sont divers et variés notamment : Entraîneur de haut niveau dans une discipline sportive, Directeur sportif (association, entreprise), Directeur socio-culturel, Formateur…

AUTRES FORMATIONS

Le CREPS Bourgogne-Franche-Comté propose également des formations généralistes ou spécialisées :

  • Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) et son éventuellement son recyclage
  • Certificat d’Aptitude à l’Exercice de la Profession de Maître Nageur Sauveteur (CAEP MNS)
  • Brevet de Surveillant de Baignade (BSB)
  • Certificat Complémentaire Accompagnement et Inclusion des Personnes en Situation de Handicap (CC AIPSH)
  • Formation aux premiers secours
  • Accompagnement Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
  • Dispositif d’appui à la fonction tutorale à l’attention des professionnels ou des bénévoles de l’animation et du sport
  • Stage de formation à la méthodologie en UC (BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS)
  • Formation à distance anglais aux entraîneurs de Pôle
  • Formation préparant aux métiers du sport (épreuves des tests d’entrée des diplômes organisés par le CREPS BFC)
  • Numérique / Formation à distance (FOAD)

Témoignages

photo témoignage VARANGUIN Vianney

J’ai toujours voulu faire la formation BP JEPS Activités de la forme au CREPS BFC connu pour sa notoriété et notamment par le niveau d’expertise de l’équipe encadrante. J’ai pu rencontrer des sportifs partageant mes valeurs et j’ai trouvé cela très enrichissant.
L’équipe pédagogique a toujours été présente à mes côtés pour m’accompagner et pour m’offrir toutes les conditions favorables.
Le rythme de la formation est soutenu mais je n’ai pas vu le temps passé. J’ai effectué ma formation dans deux structures et cela m’a permis de voir l’étendue de l’activité, de faire le lien entre la théorie et la pratique. L’alternance est le meilleur moyen de se développer.”
Vianney VARANGUIN stagiaire de la promotion BP JEPS Activités de la Forme 2018-2019.

PHOTO TOBIAS RIETVELT

” Cette formation est complète et très instructive. Elle demande un engagement totale et rigoureux pendant toute l’année. Elle m’a permis d’être bien formé et de me sentir prêt à la fin de la formation à prendre mes fonctions en tant que maître-Nageur Sauveteur. Enfin, j’ai également apprécié le planning et le voyage de fin d’étude.” – Tobias RIETVELT – stagiaire de la Promotion BP JEPS Activités Aquatiques et de la Natation – 2018-2019