BPJEPS Activités gymniques
Compétences
NON ELIGIBLE A PARCOURSUP
Objectifs de la formation :
- Être capable de prendre en compte les caractéristiques des pratiquants, de communiquer dans les situations de la vie professionnelle, et contribuer au fonctionnement de la structure.
- Être capable de concevoir, conduire et évaluer un projet de développement.
- Être capable de concevoir, animer et évaluer un cycle de découverte ou d’apprentissage dans les activités gymniques.
- Être capable de maîtriser les gestes techniques des activités gymniques acrobatiques.
Les métiers :
- Professeur de gymnastique
- Entraineur de gymnastique, de gymnastique d’entretien, de loisirs et d’éveil
- Animateur
Lieux de formation :
- Besançon (UPFR sports – Maison régionale des sports, Gymnase la Saint-Claude Besançon)
- Autres lieux selon le planning établis par le comité lors des stages de formation d’animateur en WE et vacances scolaires
La formation est composée d’heures en centre et d’heures en entreprise (sur un ou plusieurs lieux de stages au cours de la semaine).
Pour plus d’informations, voir le planning dans la rubrique « Téléchargements »
Équipe pédagogique
Coordination de la formation : Maé DOUABLIN
mae.douablin@creps-dijon.sports.gouv.fr – 03.80.40.76.16
Assistante de formation : Aline MOUTTERLOS
aline.moutterlos@creps-dijon.sports.gouv.fr – 09.78.08.02.10
CFA de la FFGym : formation@ffgym.fr
(pour toute information sur les financements par contrat d’apprentissage)
Contenu de la formation
Effectif – Min.: 6 – Max.: 20
Modalités de formation :
Le diplôme se compose de 4 UC. Les UC1-2 seront soit totalement soit partiellement en Formation Ouverte À Distance (FOAD), selon votre situation. Les UC3-4 se feront quasiment uniquement en présentiel (méthodes actives, avec ou sans publics, apports théoriques…).
Une plateforme de suivi de formation à distance appelée Moodle permettra de suivre les actualités, avoir à disposition l’ensemble des outils, informations et contenus de cours à disposition.
Référentiel de certification en 4 UC (Unités Capitalisables) :
UC1 Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
UC2 Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
UC3 Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités gymniques
UC4 Mobiliser les techniques de la mention des activités gymniques pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage dans l’option « activités gymniques acrobatiques » jusqu’au 1er niveau de compétition fédéral
Modalités d’évaluation : Ces modalités sont décrites dans les annexes II et III de l’arrêté du diplôme téléchargeables dans les pièces ci-dessous.
La validation d’un diplôme fédéral en sport adapté et en handisport sera envisagé.
Contenu :
Voir les documents téléchargeable ci-dessous.
Ce diplôme peut être obtenu par le dispositif de la Validation des Acquis de l’Expérience.
Enquête réalisée en Novembre 2023
Conditions d'entrée
- Être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :
- « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ;
- « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ;
- « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ;
- « attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ;
- « certificat de sauveteur secouriste du travail (SST) » en cours de validité, avec production de l’attestation de recyclage annuel.
- Fournir le certificat de JDC (Journée Défense et Citoyenneté) donc être en situation régulière au regard du code du service national.
- Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement des activités gymniques datant de moins de 1 an à l’entrée en formation (document type à utiliser, téléchargeable lors de l’inscription).
- Réussir les épreuves de sélection organisées par le CREPS BFC.
Vous êtes une personne en situation de handicap, des adaptations peuvent être étudiées et mises en place pour faciliter votre accès en formation.
Vous pouvez prendre contact par mail à cette adresse : referent-handicap@creps-dijon.sports.gouv.fr .
Inscriptions possibles à partir de début avril : via ce lien.
De nombreux temps d’information sont programmés en visio aux dates suivantes :
- Lundi 6 mai de 12h15 à 13h45 : lien d’inscription participation visio
- Vendredi 31 mai de 12h15 à 13h45 : lien d’inscription participation visio
- Vendredi 28 juin de 12h15 à 13h45 : lien d’inscription participation visio
Dates
FORMATION
- Date début d’inscription : début avril, date à définir (pour les épreuves de juillet)
- Date limite d’inscription : 5 juin 2024 (pour les épreuves de juillet) et 28 juillet 2024 (pour les épreuves d’août qui auront lieu sous réserve de validation par la DRAJES).
- Tests d’Exigences Préalables (TEP) et épreuves complémentaires :
le vendredi 5 juillet 2024
le mercredi 28 août 2024 (sous réserve de validation par la DRAJES) - Positionnement : 9 au 10 septembre 2024
(entretien permettant la mise en place d’allègements de contenu de formation et/ou la validation d’unités capitalisables). - Formation :
Du 9 septembre 2024 au 4 juillet 2025.
Durée
- 1020 heures réparties de la façon suivante :
620 heures en centre de formation (dont 100h ou 140h en FOAD)
400 heures en structure
Téléchargements
Tarifs
Formation
Coût des frais pédagogiques : 8 990€.
Financement personnel : non consulter.
Frais d’inscription aux TEP et aux épreuves complémentaires de sélection : 100€
Frais d’inscription aux épreuves complémentaires de sélection : 50€ uniquement pour les candidats qui détiennent déjà les TEP.
Les frais d’inscriptions sont non remboursables en cas de désistement
Formation accessible aux personnes en:
– Etudes UPFR sports,
– Demande d’emploi,
– Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (les contrats d’apprentissage bénéficient d’une aide exceptionnelle de l’Etat), vidéo sur l’apprentissage, informations en contactant l’INF : formation@ffgym.fr
– Financement personnel ou via un Compte Personnel de Formation (CPF). Attention la demande doit être fait sur le site de Mon Compte Formation, au moins 15 jours avant le début de la formation.
– Formation continue (financement via un OPCO).
Lien Le financement de la formation.
Pour toute demande de devis ou de renseignements pour la constitution du dossier de financement (stagiaires salariés, demandeurs d’emploi, situation particulière, …) : merci de contacter le Département Formation à l’adresse suivante: : aline.moutterlos@creps-dijon.sports.gouv.fr et mae.douablin@creps-dijon.sports.gouv.fr
Restauration & Hébergement
Pour l’hébergement et la restauration, vous pouvez contacter:
Le Centre International de Séjour – 3, Avenue des Montboucons – 25000 Besançon – 03 81 50 07 54 – ethicetapes@cis-besancon.fr