illustration sport
illustration site
illustration cours

Prévention
Éthique & Intégrité

Le plan éthique & intégrité

Dans le cadre de la prévention par le sport, la protection des sportifs et la lutte contre les dérives intolérables que constituent le dopage, la violence, le racisme, la tricherie et toutes les formes de discrimination, un dispositif national a été mis en place par le ministère des sports à destination des fédérations, des clubs et des centres de formation.

Ce dispositif national est obligatoire, essentiel et constitue le plan éthique et intégrité.

L’engagement du CREPS

Le CREPS Bourgogne-Franche-Comté cherche à décliner les actions portées par le ministère des sports, des jeux olympiques et paralympiques et à élaborer un plan d’action couvrant les 5 domaines suivants :

  • Préserver la santé physique et morale, le bien-être et l’intégrité de tous.
  • Accueillir nos usagers dans le respect des valeurs publiques portées par le CREPS BFC.
  • Prévenir et lutter contre les discriminations, le bizutage, les actes de violences et cyberviolences, de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes.
  • Prévenir et lutter contre le dopage et les conduites addictives.
  • Prévenir et lutter contre les tricheries, la corruption et l’irrégularité de certaines compétitions.

▶︎ Une cellule dédiée

La mise en place d’un portage humain de cette ambition est primordial pour un engagement durable.
Un COPIL (COmité de PILotage) a été constitué et des outils de gouvernance collaborative ont été créés afin de partager les nombreuses informations, croiser les regards et mieux organiser nos multiples actions.

▶︎ Un plan stratégique

Le plan 2024 a été structuré en trois axes :
Administratif : conception du plan, organisation du travail et validation par les instances internes (Comité social d’administration et le Conseil d’administration) et externes.
Sensibilisation : programmation d’actions de sensibilisation, d’intervention notamment par des associations et mise en place d’outils digitaux pour informer / sensibiliser tous les publics du CREPS BFC.
Formation : à destination des différents usagers du CREPS BFC, des agents, des stagiaires de la formation professionnelle et des sportif(ve)s par le biais d’actions digitales, hybrides et physiques.

▶︎ Des objectifs précis

L’enjeu majeur de ce plan est de repérer, informer et accompagner toutes les personnes victimes ou témoins de violences en leur proposant des outils, une aide psychologique et juridique afin d’endiguer tous les comportements problématiques dans le sport et dans la société.

Le CREPS BFC souhaite faire incarner au quotidien des comportements et une posture garants d’une éthique et d’une intégrité irréprochable.

Prévention des violences et de toutes les formes de discrimination

Quelles soient sexistes, sexuelles, morales, numériques ou physiques, le CREPS BFC s’engage avec la Direction des Sports dans la lutte contre les violences et contre toutes les formes de discriminations.

Je m’informe

“Dans le sport, zéro tolérances pour les violences”

Pour connaître et comprendre les différentes formes de violences, le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques met en place des outils à votre service :


J’agis

Pour briser le silence, si vous êtes victime ou témoin d’un fait de violence, nous vous encourageons à en parler à une personne de confiance au sein de votre club mais aussi à le signaler par mail à l’adresse : signal-sports@sports.gouv.fr

Vous pouvez également contacter l’un des numéros dédiés ci-dessous :

  • 119 : Enfance en Danger
  • 3018 : Numéro national pour les jeunes victimes de violences numériques
  • 114 : Appel d’urgence pour les personnes atteintes de surdité-aphasie
  • 3977 : Violences sur personnes vulnérables ou en situation de handicap