image sport
illustration site
illustration cours
icone facebook icone instagram icone twitter

Missions et
fonctionnement

Le CREPS Bourgogne-Franche-Comté a pour objectif principal la réussite sportive et scolaire des jeunes athlètes des pôles. La structure accueille près de 300 sportifs dont une centaine d’internes répartis en pôles France, Relève, Espoirs et structures associées qui s’entraînent pour accéder à un haut niveau dans leur discipline.
En étroite liaison avec le CREPS, les établissements scolaires assurent une organisation scolaire optimale de l’emploi du temps afin de dégager pour les élèves concernés des plages horaires réservées à l’entraînement, du primaire à l’enseignement supérieur. Ceci leur permet de s’entraîner dans les meilleures conditions pour atteindre leurs objectifs.
Les résultats scolaires (89,47 % de réussite aux baccalauréats en 2017-2018) résultent de l’efficacité de cette organisation.
Si l’accompagnement des structures se fait principalement dans l’enceinte du CREPS BFC à Dijon, ce dernier développe actuellement un suivi des pôles hors CREPS comme c’est le cas à Besançon.

Fonctionnement

Pour un meilleur suivi, les élèves disposent d’une étude le soir et de soutien scolaire encadré par des maîtres d’internat et des professeurs.
Ils bénéficient également d’un suivi médical et sportif de l’entraînement.

  • Horaires aménagés : aux collèges, lycées et à l’Université. Cycle première-terminale en 3 ans au lycée de Chevigny-Saint-Sauveur. Entraînement bi – quotidien : les mardis et jeudis.
  • Filières concernées : S, ES et L avec la réforme du bac et quelques filières technologiques.
  • Transport des athlètes : Des navettes sont organisées, les sportifs sont amenés et ramenés, soit sur leur lieu d’étude, soit pour revenir à l’entraînement, en bus 22 ou 9 places.
  • Suivi médical réglementaire : soins et de récupération, tests d’effort, évaluation… auprès des kinésithérapeutes.
  • Préparation physique, réathlétisation
  • Préparation mentale, psychologique